D'une expertise en Marketing Opérationnel à la Haute Administration de la Guinée
Administration
Un parcours au service de l'État, allant du secteur privé
à la haute administration.
Le Parcours de Kabèlè SOUMAH
De l'expertise privée à l'engagement public pour la Guinée.
La carrière de Kabèlè SOUMAH montre son désir de servir. Il a commencé en entreprise, puis il a rejoint la fonction publique de son pays.
Après ses études en Sciences économiques, il a commencé à travailler en 2001 dans le marketing chez Guinness International comme Responsable de zone. Ces premières années l'ont beaucoup aidé à développer son sens du contact et du commerce.
Il a ensuite continué ses études en France. Après un DEA, il a travaillé chez le Groupe de distribution allemand LIDL comme Directeur de Magasin. C'est une période où il a beaucoup appris sur la gestion des équipes et l'optimisation des moyens.
En novembre 2008, il a été appelé à servir son pays en rejoignant l'Ambassade de Guinée en France. On lui a confié la responsabilité du service consulaire dès 2009 avec pour but de simplifier les démarches pour les Guinéens. Son rôle a évolué vers celui de Conseiller Économique à partir de 2012, où il a modestement contribué à la modernisation de l'Ambassade (dématérialisation) et au lancement des Classes Préparatoires (CPGE) en Guinée.
Ce cheminement, avec une formation continue de haut niveau (Sciences-Po Paris, ENA), l'a conduit à être nommé Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères en août 2022.
Aujourd'hui, il continue cette mission au service de l'État en tant que Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale. C'est un rôle qu'il exerce avec humilité et la volonté de bien faire pour le développement de la Guinée.
Les Grandes Étapes
Il est Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale. C'est une mission de coordination pour le développement du pays et le lien avec les partenaires internationaux.
Il a occupé les fonctions de Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères. Son rôle était d'assurer le bon fonctionnement administratif du Ministère pour servir la diplomatie guinéenne.
Il a cherché à simplifier les démarches administratives pour les Guinéens à l'étranger (dématérialisation) et a modestement contribué au lancement des Classes Préparatoires (CPGE) dans son pays, tout en représentant la Guinée à l'Ambassade de Paris.
Nommé Attaché d'ambassade à Paris en 2008, il a pris la responsabilité du service consulaire dès 2009. Son objectif était d'apporter son expérience du privé pour simplifier la vie de ses compatriotes.
Il a acquis son expertise en marketing chez Guinness International (Responsable de zone), puis a développé ses compétences en management chez le Groupe LIDL (Directeur de Magasin) en France. Ces expériences sont les bases de sa rigueur professionnelle.